vendredi 29 novembre 2013

SOMMET DE L'ELEVAGE, COURNON 2013 : la SALERS à L'HONNEUR
 


La 22ième édition du SOMMET DE L’ELEVAGE s'est déroulée du 2 au 4 octobre 2013 à Clermont-Ferrand (France).
Ce rendez-vous d’affaires des professionnels de l’élevage européen a réuni une nouvelle fois près de 1 250 exposants, 80 000 visiteurs et 2 000 animaux de haute valeur génétique.
Installé au cœur du Massif central, berceau mondial des plus grandes races à viande bovines, le SOMMET est une vitrine exceptionnelle du savoir-faire français en matière de production animale et notamment des systèmes valorisant les espaces herbagers (bovins, ovins, équins).
Leader incontesté du secteur bovin viande, le salon est également devenu au fil des années le rendez-vous national de référence des races bovines laitières à vocation fromagère.


Les étudiants de BTS ACSE1 du LEGTA POMPIDOU  
ont contribué à l'organisation du Concours Salers ,
 en lien avec le Groupe Salers Evolution.


Nous avons modestement présenté un taureau de l'exploitation, FABIO.
Il n'a pas démérité puisqu'il a terminé 6° dans la section des 3 ans (jugés sur phénotype), et 1er de la section des 3 ans au Top index

Our 3 years old bull, Fabio


Le Lycée Pompidou a également organisé le Concours des Jeunes Juges Salers, 
 auquel plus de 80 élèves de Bac Professionnel et BTS ont participé!
Nos élèves ont été à l'honneur puisqu'
Arnaud Beyle, de Terminale CGEA Lycée Pompidou Aurillac a terminé premier, 
et Romain Tourde de BTS ACSE1 , troisième!
*
*
Le concours de jeunes juges en photos
We've organized a contest : the Young Salers Judges
with over 80 students! 
And two of ours took the first and third places! 

 Nicolas (équipe TNL 2014)  et Adrien


 François et Arnaud
(Equipe TNL2013)

Le concours, qui s'est déroulé
 sous l'égide de Bruno Faure, directeur du Groupe Salers Evolution, 
de Géraud Trin, éleveur et juge Salers, 
et d'Hervé Lutrand, enseignant en zootechnie et organisateur de cet évènement.



Leading European forum for livestock professionals, the SOMMET DE L’ELEVAGE in Clermont-Ferrand/Cournon is one of the largest international trade shows specialising in livestock production.
In 2014 again, it is estimated that more than 1,250 exhibitors and 82,000 professional visitors, including 3,300 from abroad, will be present at the exhibition.
Located at the heart of the Massif Central, in the largest beef cattle breeding region in Europe, the SOMMET is a business forum primarily devoted to showing animals.
In 2014 more than 2,000 animals of high genetic value will be presented at the show (22 French and European cattle breeds, 26 sheep breeds, 16 horse breeds, etc.).
Main lines of agricultural policy
Every year the show, which is a veritable platform for agricultural policy, is inaugurated by the most important representatives of the state who come to meet the professionals from the agricultural sector.
For 3 days, the SOMMET DE L'ELEVAGE offers a wide-ranging programme including visits to farms, professional events, demonstrations of quality and several conferences and symposia dealing with agricultural current affairs.



mercredi 27 novembre 2013

LA COPTASA : une idée ORIGINALE et DURABLE

 L'intervention de Monsieur Besombes,(directeur) ....
ou comment avons découvert
 la COPTASA!

LE PASTORALISME COOPERATIF

(EIE, secondes professionnelles) Vaches salers à l'estive(photo " Quelque part sur terre")

En 1963 des jeunes agriculteurs du Cantal recherchaient des solutions aux problèmes de la faible dimension de leurs exploitations qui devaient être confortées pour rester viables. Ils ont eu l’opportunité de mettre en valeur des pâturages d’altitude sur le Cézallier proche du Signal du Luguet (1270m-1481m) point culminant du massif et les Monts de la région de Salers et du Puy Violent (1000-1500m d’altitude) qui se trouvaient alors en voie d’abandon.
Ils créent une coopérative de transhumance et d’amélioration des structures agricoles (COPTASA) fonctionnant avec un système de parts sociales. La gestion collective du foncier fut dès le départ une réponse adaptée aux besoins de jeunes agriculteurs puisque les surfaces d’estives mises à leur disposition devenaient directement complémentaires de leurs exploitations.
Depuis près de 50 ans, ce regroupement pastoral, qui a de fait pris la suite des buronniers sur les territoires d’estives, exploite 2061 hectares. Il constitue un outil professionnel qui assure aux éleveurs une formule pérenne de qualité dans la gestion des animaux mis en pension chaque année du 25 mai au 8 octobre. Structurée en deux unités pastorales, Pradiers sur le Cézallier et Recuset, en 2009, la Coptasa a accueilli 4287 bovins, chiffre stables depuis dix ans.
Depuis la création de la coopérative en 1963, plus de 1400 éleveurs ont utilisé les services de la Coptasa pour la mise en estives de plus de 160 000 bovins. Sur les 500 sociétaires de la coopérative, 300 l’utilisent régulièrement.


Les troupeaux accueillis sur l’unité pastorale de Pradiers, c’est-à-dire sur 1126 hectares comprenaient en 2009, 962 bourrettes, 892 doublonnes, 343 vaches allaitantes et autant de veaux soit un total de 2540 animaux, chiffre stable depuis une dizaine d’années. A noter que l’unité pastorale de Recusset accueillait de son côté en 2009 1647 animaux sur ses 935 hectares d’estives.
Ce sont les deux gardiens basés au buron de Paillaseyre-bas qui procèdent dès la fonte des neiges à la remise en état des clôtures et à la remise en eau des points d’abreuvement. Durant toute l’estive, ils contrôlent l’état sanitaire des troupeaux par des visites systématiques tous les jours. Ce sont eux encore qui assurent directement les soins courants, faisant appel au vétérinaire si cela est nécessaire.

 
Le buron de Paillaseyre-bas (1400m), qui domine l’amorce de la vallée de la Sianne, en position centrale sur l’estive a été entièrement détruit par un incendie en 1997. Reconstruit en 1998, la totalité du bâtiment sert désormais d’habitation pour les gardiens et d’accueil pour les agriculteurs adhérents de la coopérative. A proximité du buron, l’estive dispose d’un hangar technique de 240m2.


( Texte extrait de l'article :  Patrimoine, L’unité pastorale de Pradiers autour du Luguet, site de l'association Cézallier, vallée de la Sianne)


lundi 25 novembre 2013

TO OUR FOREIGN FRIENDS


 
(the 2013 team)



The students of the G.Pompidou Highschool and College of Agriculture in Aurillac, France, 
promote the Salers breed
and participate in a national contest 
in February 2014 in Paris International Agricultural Show!

 They must take five "tests", the most important one will be in Paris with their own cow...
 Meanwhile, here's one of them...the blog!

                                                WELCOME!

 


Oui, l'anglais et le bac professionnel sont compatibles!


 

YES.....on vous voit lever les yeux au ciel derrière votre écran.....
"Pas besoin du cours d'anglais pour connaitre et hululer chanter ça! Tout le monde connait!"

YES....BUT......En connaissez vous l'origine? savez-vous pourquoi, pour qui  Bono et sa bande l’ont écrite?

Postez un commentaire!
Réponse la semaine prochaine....ou dans le classeur d'un première pro!

What about you ?
Do you know that song's history?
Post a comment, you'll get the answer next week !



dimanche 24 novembre 2013

ZUMBA, LEGTA, FIESTA!

Pour la troisième année consécutive les internes du lycée 
peuvent se dépenser en musique et dans la bonne humeur!

Sport, music and happiness every thuesday at the boarding school!

LE MARDI AU LEGTA, c'est ZUMBA!

(A gauche les filles du lycée, à droite......chuuut.....)

mardi 19 novembre 2013

L'EXPLOITATION DU LYCEE






L'exploitation est implantée au sein du massif central, bassin d'élevage bovin allaitant et laitier. Nous conduisons un troupeau de vaches Salers aux robes acajou dont le Cantal constitue le berceau de la race ainsi qu'un troupeau de vaches Prim'Holstein dont le lait sert à la fabrication de 3 fromages AOP (cantal, salers et bleu d'Auvergne).
L'exploitation nous sert de support pédagogique :
-découverte et apprentissage techniques lors de stages et de travaux pratiques
-diagnostic de la conduite des ateliers et analyse des résultats
-fourniture de matière première (lait et carcasse de bovins) aux ateliers technologiques pour les filières agroalimentaires

Historique :
1904 : Constitution d'une ferme avec 35 Salers traites pour fournir du lait à la laiterie de l'ENIL(école nationale de l'industrie laitière).
1954 : Création d'une porcherie pour valoriser le lactosérum.
1965 : Constitution d'un troupeau de Française Frisonne Pie Noire et orientation du troupeau Salers vers un troupeau allaitant.
1981 : Création d'une porcherie d'engraissement de 450 porcs
1999 : Arrêt de la porcherie du fait du cours du porc et des nuisances pour le voisinage ; développement des ateliers bovins.
2000-2001 : Mise aux normes
2006 : Fabrication de fromage fermier AOP Salers.
2012 : 400 000l de référence produit par 60 Prim'Holstein, 55 Salers en schéma de sélection





La suite dans un prochain numéro!

jeudi 14 novembre 2013

BIENVENUE!



Bienvenue à tous les futurs membres du blog du lycée George Pompidou d'Aurillac.

Ce blog a pour but de promouvoir notre participation au concours du trophée national des lycées agricoles à Paris. Notre classe de première Bac Pro CGEA y présentera une vache de race Salers.
Nous espérons que vous serez nombreux et nombreuses à le faire vivre par vos messages, photos et idées......

A vous de jouer!